LES 7 RÈGLES D’OR POUR LE SOIN ET LE COIFFAGE DU CHEVEU CRÉPU OU BOUCLÉ. (Par Karambole)

407805_10150454920347717_1191318996_n

 

Petite piqûre de rappel !

La seule solution pour enrayer la sécheresse naturelle de notre cheveu, et favoriser sa croissance, c’est d’éviter de lui faire subir une batterie d’agressions chimiques et mécaniques, avoir une alimentation saine, l’hydrater de l’intérieur en prenant quotidiennement des capsules d’huile de bourrache et d’onagre et prodiguer régulièrement des masques hydratants.

 

  1. Ne jamais coiffer ou démêler les cheveux à secs, la seule chose que vous obtiendrez ce sont des cheveux qui se cassent et une belle touffe indomptable !!!

    Le cheveu crépu ou bouclé doit être coiffé sur cheveux humides ou mouillés. Pour les soins quotidiens, vous pouvez vous coiffer avec les doigts ou avec une brosse à picot après avoir hydrater votre cuir chevelu et les pointes. Rien ne sert de vouloir raidir vos cheveux à tout prix et surtout pas à secs, imaginez vous tirer sur un ressort de toutes vos forces… Et bien c’est la même chose avec notre cheveu !!!

  2. Hydratez vos cheveux tous les jours ou tous les deux à trois jours en fonction de leur nature. Hydratez le avec un spray dans lequel vous aurez fait un mélange à base d’eau, d’une huile végétale de type monoi ou jojoba, et une HE de votre choix sinon vous pouvez utilisez la Synergie d’huiles capillaires .
  3. Utilisez la méthode du No POO pour les laver !!! Utilisez un shampoing sans sulfates comme la Crème de shampoing NoireôNaturel.
  4. Ne lavez pas vos cheveux trop souvent !!! Pas plus d’une fois par semaine et selon le cheveux, cela peut s’espacer davantageUn cheveu sec n’a pas besoin d’être lavés aussi souvent qu’un cheveu gras ou caucasien. De plus, plus votre cheveu est crépu, moins il se salit vite. Cela s’explique de par sa forme elliptique, les saletés s’accrochent plus difficilement. Et n’oubliez pas, plus un shampoing mousse, plus il est agressif. Utilisez un shampoing sans silicone.
  5. Pour les soins hebdomadaires, démêlez vos cheveuxaprès les avoir lavés et après la pose de votre masque capillaire avec un peigne à dent large ou avec une brosse à picot pour les cheveux courts. Il faut les démêler mèche par mèche lors du soin hebdomadaire mais assurément pas tous les jours, cela l’agresse et va contre sa nature…
  6. Massez votre cuir chevelu. N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu afin d’irriguer vos racines. Attention masser ne signifie pas frictionner le cuir chevelu. Vos doigts ne doivent pas déraper mais rester à l’endroit où vous les avez positionnés.
  7. Brossez les au coucher cela évitera qu’ils ne s’emmêlent trop pendant la nuit et vous permettra de les mettre en place le matin plus facilement avec les doigts. Vous pouvez également faire des petits choux ou de grosses tresses, vous éviterez ainsi qu’ils ne s’emmêlent, et vous obtiendrez un bel effet !!!

    Pour dormir et au réveil. Eviter les têtes d’oreiller en coton. En effet, le coton à tendance à absorber l’hydratation et pourrait rendre vos cheveux plus secs. Dans une moindre mesure éviter les synthétiques ou laines qui ont tendance à faire transpirer le cuir chevelu et rendent les cheveux électriques. L’idéal est de dormir sur des têtes d’oreiller en soie. Vous pouvez aussi tout simplement dormir avec un foulard de soie autour de la tête. C’est plus économique. Vous pouvez aussi dormir en faisant des nattes très relâchées.

 

Les règles d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire ont aussi toutes leur importance si l’on veut avoir des cheveux sains et plein de vie, cela est d’autant plus vrai que le cheveu crépu ou bouclé naturellement sec est particulièrement fragilisé lorsqu’il ne  »vit » pas dans les conditions climatiques prévu « originellement ».

  • Veiller à boire 1 à 1,5 litres d’eau, infusion ou jus de fruit frais par jour.
  • Privilégier les fruits et légumes frais de préférence bio pour l’apport en eau et en sels minéraux.
  • Laisser une grande place aux oléagineux pour les acides gras
  • N’hésitez pas à prendre des capsules d’onagre et de bourrache pour hydrater votre peau et votre cheveu de l’intérieur !!!

 

Publié par karambole le septembre 2nd, 2011, http://www.noireonaturel.com

Publicités