Entretien des cheveux crépus : comment définir votre routine ?

image

Avant tout, retenez qu’il n’existe pas de routine définie !

Que comprend une routine ?

Une routine complète comprend les soins que vous apportez pour nettoyer, nourrir, hydrater vos cheveux, mais aussi les gestes de protection complémentaires (coiffure protectrice, foulard de nuit, …).

Chaque routine doit être fonction de plusieurs éléments à prendre en compte :

1. Le type de cheveu

Des cheveux très secs n’auront pas les mêmes besoins que des cheveux gras. Prenez soin de bien connaître les bons gestes à avoir en fonction du type de cheveu que vous avez. De même, des cheveux très poreux ne retiendront pas l’hydratation comme ceux qui le sont moins.
Plus ils poussent, plus les besoins de vos cheveux ont tendance à change, et pour cause : changement de texture, temps nécessaire plus long, etc. Vous devrez suivre l’évolution de vos cheveux et toujours adapter les gestes en fonction.

2. Les produits qui vous vont

Tout ne vous va pas, c’est certain. Vos cheveux peuvent être absolument réticents au beurre de karité, et adorer littéralement l’huile de coco. Au fil du temps, vous apprendrez à connaître les ingrédients qui vous font du bien, et à les privilégier dans votre routine.
Faites vos propres expériences, et enrichissez la liste des produits adaptés à votre chevelure.
Pensez à privilégier les produits disponibles dans votre environnement.

3. Votre emploi du temps

Ne programmez pas une séance bain d’huile – shampoing – masque tous les weekends, alors que vous avez un programme chargé entre l’église, les visites ou réunions familiales, … Soyez réalistes et faites un planning léger en y incluant les soins les plus essentiels de façon régulière. Mettez par exemple la séance de soin profond une fois par mois, et tenez. N’oubliez pas que la régularité est la clé pour une chevelure en pleine forme.

De même, si vous savez que le matin vous n’avez pas le temps de vous coiffer, misez sur une coiffure qui tient plusieurs jours.

4. Les saisons

Adaptez votre routine aux saisons.
Privilégiez une routine hydratation pendant la saison sèche.
Quand il pleut, misez sur les coiffures protectrices.

Vous l’avez compris, la routine ne doit pas en aucun cas être définitive. Elle doit s’adapter aux changements d’habitudes, à votre emploi du temps et à la disponibilité des produits que vous utilisez.

Publicités