Beauté & Astuces au naturel

Le cheveu crépu

Des propriétés bien adaptées à leur milieu d’origine !

Au départ, le cheveu crépu est conçu comme rempart contre le soleil. La nature a bien fait les choses :

. Le cheveu est épais, très dense, vrillé,

. Il est aplati et non rond,

. Il émerge du derme, couché le long de la peau du crâne et non tout droit,

. Sa frisure naturelle vient de ce que son follicule pileux (le moule dans laquelle il pousse sous le cuir chevelu) est lui-même en forme de S et non droit.

Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposé aux brûlures solaires. Le cuir chevelu, lui-même, est adapté aux climats à forte hygrométrie : il est par nature plus sec qu’un cuir chevelu de type européen, la peau est plus épaisse, les pores plus serrés.

 D’où vient la courbure du cheveu crépu* ? 

follicule Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l’embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production. Ces cellules prolifèrent plus d’un côté que de l’autre, ce qui contraint la racine à gonfler plus de ce côté (Cf. racine à droite du croquis). Elle acquiert alors une structure en S, qui se répercute ensuite sur la tige et engendre les boucles, ainsi que l’aplatissement variable du cheveu.

Pour un cheveu raide au contraire (à gauche du croquis), les cellules productrices du cheveu étant réparties symétriquement de part et d’autre de la racine, aucune contrainte ne vient en changer la forme et le cheveu pousse droit, avec une rondeur identique tout au long de la tige.

Source: Centre Clauderer

Publicités